Ça y est ! Vous vous êtes enfin décidé et vous le ferez. Vous ferez cette chose que vous repoussez depuis des années. Vous savez qu’elle vous ouvrira de nouvelles portes professionnelles, en plus de vous permettre d’élargir vos horizons et de multiplier les opportunités.

Cette chose, c’est apprendre l’anglais.

Vous savez d’emblée que vous opterez pour une formule de cours en ligne. C’est facilitant avec votre horaire de travail et vous n’aurez nul besoin de perdre un temps précieux en déplacements inutiles.

Toutefois, même avec cette certitude, une question s’impose de plus en plus à vous : comment bien choisir mon cours d’anglais en ligne ?

Pour répondre à cette question, il faut la sous-diviser en 4 sous-questions.

Apprendre à parler ou à lire et écrire?

Commencez par déterminer si vous souhaitez :

  • Apprendre à parler l’anglais
  • Apprendre à lire et à écrire en anglais
  • Les 2

Certaines écoles d’anglais en ligne se spécialisent dans l’un de ces domaines et d’autres dans les deux. Sachant ce qui est important pour vous d’apprendre, vous serez en mesure de faire un choix plus éclairé.

Si votre objectif est de mieux parler anglais, vous devrez vous poser cette 2e question :

Dans quel but je veux apprendre à parler anglais?

  • Tenir une conversation sur des sujets du quotidien?
  • Faciliter les échanges avec vos employés, clients, fournisseurs et partenaires anglophones?
  • Donner une conférence dans quelques mois?
  • Discuter avec des gens avec lesquels vous partagez une passion commune?

La réponse à cette question vous permet de sélectionner une école qui se spécialise dans l’atteinte de votre objectif et de déterminer quel sera le meilleur type d’enseignement pour vous. Ce qui nous mène à la 3e question.

Je préfère des cours privés ou de groupe?

Évidemment, il faut savoir qu’une formule de cours privés requiert un budget un peu plus élevé.

Selon votre objectif, il est possible que des cours privés soient votre seule et meilleure option. C’est le cas, par exemple, si vous devez donner une conférence à Vancouver à l’automne. Votre coach pourra vous accompagner pas à pas dans la préparation de votre conférence afin que vous soyez fin prêt le jour venu.

Dans d’autres cas, comme pour discuter sur des sujets du quotidien ou assurer le suivi à la clientèle, des cours de groupe sont nettement préférables puisque leur but est de créer un contexte qui favorise les échanges entre individus.

Quel est mon horaire?

Certaines écoles fonctionnent par session de cours : 2 cours d’une heure par semaine pendant 10 semaines, par exemple. D’autres ont des formules plus flexibles avec des cours plus courts (30 minutes), ouverts à tous, à plusieurs moments dans la semaine.

Si votre horaire tend à changer chaque semaine, peut-être qu’une formule plus flexible sera préférable pour vous. Autrement, si vous êtes en mesure de placer votre cours d’anglais au même moment chaque semaine, une formule par session sera l’idéale.

Maintenant que ces questions vous ont permis de mettre en lumière vos besoins, il ne vous reste plus qu’à chercher la bonne école de langues pour vous. Et si cette école était déjà venue à vous à la simple lecture de ce billet?

Chez Verbatum langues sur mesure, nous nous collons à vos besoins pour vous proposer la formule qui vous permettra d’atteindre vos objectifs :

Avec plus de 10 coachs passionnés à votre service, vous pourrez bientôt cocher « Check » à « Apprendre l’anglais » sur votre bucket list.