Demandez à un anglophone qui apprend le français de dire les mots « roi », « malheureusement », « bouilloire » ou « écureuil ». Ce sera tout un défi puisque ces mots contiennent tous des sons qui n’existent pas en anglais. Le francophone qui apprend l’anglais vit la même difficulté. Seuls les sons changent. Aujourd’hui, nous allons donc vous donner 3 trucs pour améliorer votre prononciation en anglais et… éviter quelques malaises au passage.

Beach et bitch

« Hey, have you seen the « bitch »? Ouf… bonjour l’embarras!

En anglais, il y a deux façons de prononcer la lettre « i » :

  • /i/, qu’on appelle « i » long, comme dans beachbeat et sheet;
  • /I/, qu’on appelle « i » court, comme dans bitchhit et shit.

Pour prononcer le /i/, il faut sourire. C’est d’ailleurs pour cette raison que les photographes demandent aux gens de dire cheese de prendre la pose.

Pour prononcer le /I/, vous devez relâcher un peu les lèvres et la langue. Vous pouvez faire l’exercice en disant heat (tension, sourire) et hit (relaxe).

Téléchargez la liste de mots qui contiennent le son /I/.

The month

Aaaaaah, le fameux TH! Les coachs d’anglais de Verbatum ont un truc infaillible à vous proposer pour réussir à le prononcer une bonne fois pour toutes.

Faisons d’abord la différence entre le th soft et le th hard. Si vous prononcez the month, vous vous apercevez que vous pouvez prononcer le th de deux façons :

  • Avec month, le th soft;
  • Avec the, le th hard.

En ce qui concerne le th soft, tout est sous contrôle. Là où ça se corse, c’est avec le th hard.

Placez la pointe de votre langue sur vos incisives du haut, puis articulez le son /s/. Vous obtiendrez la bonne prononciation du th hard. Exagérez sans retenue. C’est cette exagération qui vous permettra de produire le th hard et qui rendra votre articulation compréhensible. Puis, quand vous serez devenu un pro, vous pourrez cesser cette prononciation excessive.

Hard heart

Ici, deux difficultés pour le prix d’une, avec la prononciation du /r/ et du /h/.

En français, on prononce le /r/ dans la gorge, alors qu’en anglais, il faut le prononcer au milieu de la bouche. Ouvrez la bouche, comme pour dire « aaaaah », puis courbez la langue vers l’arrière.

Contrairement au français, le /h/, peut se prononcer en anglais, ce qui permet de distinguer des mots à la graphie similaire : air et hairand et handeat et heat… Pour ce faire, il suffit de faire comme si vous expiriez. Oui, oui, comme si vous vouliez faire de la buée en soufflant sur une vitre.

Pratiquez-vous en disant les mots hardhearthurtheard

 

Peu importe la langue que vous apprenez, un peu de gymnastique faciale s’impose. Avec de la pratique, vous verrez des résultats beaucoup plus rapidement que vous ne le croyez.

En guise de conclusion, et si vous vous amusiez avec quelques virelangues ou tongue twisters?

  • Which witch is which?
  • The chic Sikh’s sixty-sixth sheep is sick.
  • There is my brother from another mother.
  • They thankfully think this thing is the best thing that they can throw the three times they need to throw a thing.
  • Harry the hungry, hungry hippo is happily eating ham in his house.
  • Really leery, rarely Larry.

 

 

À lire aussi

Ma prononciation est horrible : comment m’améliorer?

Partagez cet article!