Le pitch de vente est tout un art dans sa langue maternelle, mais lorsqu’on le fait dans une langue qu’on maîtrise moins, le niveau de difficulté augmente d’un cran. L’équipe de Verbatum vous propose ses meilleurs conseils pour vous aider dans votre préparation afin d’épater la galerie lors de vos rencontres de réseautage.
Les éléments d’un bon pitch
Un pitch de vente persuasif se compose de plusieurs éléments qui devraient se retrouver dans un ordre logique.
- On commence par se présenter : prénom, nom et nom de l’entreprise.
« Bonjour, je suis Sarah Keller, de Verbatum, langues sur mesure.
- On surprend son auditoire en racontant une anecdote ou en posant une question. Ici, pas question de s’éterniser : l’objectif consiste à piquer la curiosité rapidement.
« La journée commençait super bien. Le téléphone sonne : vous répondez avec le sourire dans la voix. Oh oh, c’est ici que ça se gâte. Votre interlocuteur, un client potentiel, s’exprime en anglais. Vous arrivez à comprendre à peu près ce qu’il vous dit, mais quand vient le moment de parler, vous cherchez vos mots et bafouillez. Est-ce que cette situation embarrassante vous est déjà arrivée? »
- On présente sa solution au problème soulevé. Rappelez-vous : le pourquoi est plus important que le quoi.
« Chez Verbatum, nous offrons des cours d’anglais individuels et de groupe (quoi) aux entrepreneurs (à qui) qui veulent augmenter leur confiance lorsqu’ils s’expriment en anglais et ouvrir des portes vers de nouvelles opportunités d’affaires (pourquoi). »
Un pitch direct
Les anglophones sont beaucoup plus directs que les francophones. Alors, inutile de tourner autour du pot : keep it simple!
De plus, concentrez-vous sur un seul type de produit ou service que vous offrez. De mon côté, pendant mon pitch de vente, je présente uniquement mes cours d’anglais individuels et de groupe.
Puis, lorsque je discute plus longuement avec une personne, j’élabore un peu plus en fonction de ce que je sais d’elle. Par exemple, s’il s’agit d’un chef d’entreprise, je vais lui parler des cours en entreprise, alors que si je m’adresse à un travailleur autonome, l’EnglishCLUB l’intéressera davantage.
La personnalité avant tout
Les gens voudront faire affaire avec vous pour votre personnalité bien avant vos compétences. Cherchez dans vos souvenirs le professeur qui vous a marqué le plus (positivement, bien sûr!). Est-ce que c’était un prof dynamique et joyeux ou bien monotone et toujours de mauvaise humeur? Un passionné dont le cours ressemblait à une pièce de théâtre ou un blasé qui lisait un manuel pendant tout le cours?
Une préparation sans failles
Dernier élément : pratiquez, pratiquez et pratiquez encore pour être prêt et ainsi vous vous exprimerez avec clarté et confiance. Vous butez toujours sur le même mot? Il suffit de changer votre phrase pour l’éviter.
Enfin, assurez-vous d’adapter votre présentation au temps alloué : 30 secondes, 1 minute, 2 minutes… ça fait toute la différence. Et c’est aussi une question de respect envers les autres participants à l’activité.
Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour préparer un bon pitch de vente. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Ready to write a winning pitch? Pas tout à fait? Pas de souci. Communiquez avec nous dès maintenant et un coach d’anglais se fera un plaisir de vous aider dans votre préparation.