– Est-ce que tu te débrouilles en anglais?
– Oui, quand même.
– Le poste nécessite de répondre assez fréquemment au téléphone et à des courriels en anglais. Ça te va?
– Oui, c’est dans mes cordes.
– Bienvenue chez nous.
What?
Chez Verbatum, des dirigeants d’entreprise désillusionnés qui se sont fait dire « Oui, oui, oui, pas de problème, je me débrouille en anglais. », on en rencontre toutes les semaines. Ils regrettent de ne pas avoir suivi le vieux dicton selon lequel il faut le voir pour le croire. Et la meilleure façon de « voir », c’est de faire passer un test d’anglais par des professionnels aux candidats qui ont le plus de potentiel.
Pas encore convaincu? Voici 3 raisons qui sauront vous faire changer d’idée.
Raison n° 1 : Pour vous assurer que le candidat répond à vos attentes
L’anglais est l’une des langues les plus utilisées dans le monde des affaires. C’est pourquoi sa maîtrise, en tout ou en partie, représente un critère de sélection de plus en plus requis dans les organisations.
Bien sûr, le niveau de maîtrise varie en fonction du poste occupé. L’acheteur qui négocie le prix de l’acier au quotidien avec des fournisseurs américains. L’adjointe qui planifie des voyages à l’étranger une fois de temps en temps. La réceptionniste qui répond à quelques clients anglophones tous les jours. Ces trois personnes ont besoin de maîtriser l’anglais, mais à des niveaux différents.
Faire passer un test oral et écrit, selon vos besoins, permet de valider les aptitudes réelles des candidats que vous embauchez.
Votre candidat coup de cœur est parfait en tout point, mais son niveau d’anglais est sous vos standards? Alors, des cours privés ou de groupe en entreprise pourraient remédier rapidement à la situation.
Raison n° 2 : Parce que c’est la méthode la plus fiable
Si vous cherchez « Test d’anglais gratuit » sur Google, vous allez obtenir de nombreux résultats de recherche. Mais est-ce que 20 questions à choix de réponse suffisent à tester convenablement le niveau d’anglais d’un futur employé? Permettez-moi d’en douter.
Bien souvent, c’est le responsable des ressources humaines ou un gestionnaire qui fait passer le test d’anglais. Sait-il tester et reconnaître les aptitudes requises pour occuper le poste à combler? Est-il en mesure d’évaluer de façon juste et équitable chaque candidat? Encore une fois, on peut en douter. Après tout, ce n’est pas leur spécialité.
Raison n° 3 : Pour évaluer les bonnes compétences
Un coach d’anglais professionnel est en mesure d’évaluer toutes les compétences liées au poste de votre futur employé.
Chez Mallar RSVP, qui offre des services de réponse téléphonique, de secrétariat virtuel et de tenue de livres, tous les candidats doivent passer un test d’anglais adapté à leur poste. Par exemple, pour une réceptionniste, on va s’assurer que celle-ci maîtrise bien certains concepts comme les dates, l’heure et les journées. « C’est la meilleure façon de nous assurer que les attentes de nos clients seront comblées », explique Cathy Martel, associée et directrice des opérations de l’entreprise.
Besoin d’embaucher des employés qui ont un certain niveau d’anglais? Faites appel à des professionnels qui évalueront les bonnes compétences, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Pour obtenir plus d’information sur ce service qu’offre Verbatum, écrivez dès maintenant au info@verbatum.ca.
Pour aller plus loin…
Pourquoi offrir des cours d’anglais à ses employés
Pourquoi les candidats bilingues ont-ils la cote auprès des employeurs?