Vous devez améliorer votre niveau d’anglais pour obtenir une promotion, développer un nouveau marché ou tout simplement pour voyager. Apprendre rapidement l’anglais vous semble impossible ? Détrompez-vous : c’est un défi réaliste à relever… si vous suivez ces quelques conseils.
Conseil no 1 : Lire un peu tous les jours
Au primaire, les enfants doivent lire au moins 15 minutes par jour à la maison. C’est essentiel à leur apprentissage. Le même principe s’applique aux adultes qui apprennent une langue seconde.
Lisez un peu tous les jours, peu importe ce que c’est : le journal, un article de blogue, un roman policier, une bande dessinée… et même ce qui est écrit sur votre boîte de céréales préférées.
Lire favorise l’acquisition de nouveaux mots de vocabulaire et de la syntaxe, c’est-à-dire l’ordre des mots dans la phrase.
Conseil no 2 : Parler le plus souvent possible
Discuter, tous les jours si c’est possible, avec des anglophones ou des personnes qui parlent couramment l’anglais, voilà une autre excellente façon de progresser rapidement dans son apprentissage. Ce peut être votre conjoint ou conjointe, un collègue de travail, un client ou un ami.
Chez Verbatum, tous nos coachings privés et nos cours de groupe en ligne sont axés sur la discussion. Nos clients qui optent pour 3 séances de 30 minutes de coaching d’anglais par semaine connaissent une progression fulgurante. Certains veulent se préparer à donner une conférence en anglais, alors que d’autres souhaitent communiquer de façon plus fluide avec leurs clients ou fournisseurs anglophones. Chaque personne a des besoins et des objectifs distincts qui dictent le contenu de ses séances.
Conseil no 3 : Noter les mots nouveaux dans un carnet
Les écrivains et les dessinateurs traînent un carnet de notes (ou de croquis) partout avec eux. Vous devriez faire de même. Ainsi, vous pourrez y noter les nouveaux mots et les expressions inconnues que vous accompagnerez du contexte et de sa signification.
Conseil no 4 : Écouter des séries
Vive Netflix ! Breaking Bad, Friends, Brooklyn 99, The Big Bang Theory (mon coup de cœur !), Orange Is the New Black, House of Cards, Game of Thrones, Mad Men, New Girl, 13 Reasons Why… voilà autant d’excellentes séries pour apprendre l’anglais tout en vous divertissant.
Plus votre oreille s’habituera aux sons anglais, plus vous améliorerez votre prononciation. Rappelons-nous que l’anglais ne se prononce pas comme il s’écrit.
Conseil no 5 : Écouter des podcasts et des vidéos
Vous pouvez maximiser votre temps lors de vos déplacements en voiture ou vos entraînements au gym en écoutant des épisodes de podcast. Le choix est infini : il suffit de vous rendre sur Spotify, Apple Podcasts ou Google Podcasts et de rechercher un sujet qui vous intéresse.
Bien sûr, les vidéos de chats ne vous aideront pas à apprendre l’anglais. Mais suivre des youtubeurs qui partagent les mêmes passions que vous vous fera progresser à coup sûr. Damn !
Et maintenant, résumons un peu. Améliorer rapidement son anglais, c’est plutôt simple. Il suffit de déployer les efforts nécessaires :
- Lire en anglais tous les jours ;
- Parler en anglais le plus souvent possible ;
- Noter les nouveaux mots et expressions dans un carnet ;
- Écouter des séries ;
- Écouter des podcasts et des vidéos.
La cerise sur le sundae ? Suivre un cours personnalisé ou de groupe avec l’un des excellents coachs d’anglais de Verbatum. Vous pourrez ainsi parfaire vos compétences et mettre l’accent sur vos objectifs.
Lire aussi :