Apprendre l’anglais en marchant. Marcher en apprenant l’anglais. Le duo parfait! Mais pourquoi donc? Parce que marcher agit directement sur le cerveau, ce qui stimule la fonction cognitive et la créativité. Quand on veut développer ses compétences dans une langue seconde, comme l’anglais, c’est parfait.

Aujourd’hui, je vous partage 3 façons simples et efficaces d’apprendre l’anglais en se promenant.

Écouter des podcasts

Les podcasts ont la cote en ce moment, et ce, pour plusieurs raisons. Pratiques et gratuits, ils proposent un contenu varié à souhait : cuisine, écologie, marketing, histoire, yoga, hockey, actualités…

Écouter vos émissions préférées quelques minutes par jour vous aidera à améliorer votre anglais rapidement. Vous progressez sans vous en rendre compte, assimilant petit à petit du vocabulaire et des expressions.

La façon la plus plaisante d’apprendre, c’est de choisir des sujets qui vous plaisent. Voici tout de même quelques suggestions de podcasts à la fois éducatifs et intéressants :

  • Learning English Broadcast, de Voice of America : un podcast quotidien de 30 minutes basé sur l’actualité. Le vocabulaire est simple et les phrases, plutôt courtes. Le rythme plutôt lent facilite la compréhension.
  • Business English Pod : une leçon d’anglais des affaires de niveau intermédiaire et avancé par semaine. Chaque épisode est axé sur une compétence (réunion, présentation, conversation, voyage…) et sur une fonction linguistique (clarifier, questionner, exprimer son opinion, persuader…).
  • 6 Minutes English, de BBC : Les épisodes, basés sur des situations de la vie quotidienne, mettent en scène Nick et Alice. Ils discutent de sujets aussi variés que divertissants. Chaque épisode propose une transcription, qui comprend une liste de mots et leur définition.

Écouter de la musique

Apprendre les paroles d’une chanson, voilà une excellente façon d’apprendre l’anglais en s’amusant. Mais pour en profiter au maximum, je vous propose quelques trucs :

  1. Choisissez un chanteur qui prononce bien les mots et dont l’accent est facile à comprendre.
  2. Optez pour des chansons au rythme plutôt lent. Vous pourrez ainsi bien entendre chaque mot et les prononcer plus facilement.
  3. Au retour de votre promenade, écoutez les mêmes chansons, mais cette fois-ci, en lisant les paroles en même temps. Excellent pour améliorer votre orthographe!

Walk and Talk

Écouter des podcasts et de la musique, ce sont deux excellentes façons d’améliorer son anglais. Mais pour développer son aisance à s’exprimer dans la langue de Shakespeare et améliorer sa prononciation, il n’y a rien de mieux qu’un cours axé sur la discussion.

Cet été, l’équipe de Verbatum vous propose la formule Walk and Talk : parfaite pour bouger, profiter du beau temps, discuter de sujets variés et apprendre l’anglais au passage.

Vous rencontrez votre professeur d’anglais à l’endroit de votre choix (promenade Samuel-De Champlain, marina de Cap-Rouge, Vieux-Québec, Quai Paquet…). Puis, vous vous baladez en bavardant sur les sujets qui vous plaisent : votre dernière découverte culinaire, votre groupe de réseautage, le leadership, l’actualité, les personnalités d’affaires qui vous inspirent, les plus beaux circuits de vélo du Québec…

On est loin de la salle de classe traditionnelle, n’est-ce pas? Et pourtant, vous apprendrez tout autant.

Apprendre une langue seconde devrait toujours être amusant. Et l’été, quand le soleil et la chaleur nous attirent à l’extérieur, mettons nos chaussures confortables et profitons-en pour développer nos compétences. Vive les podcasts, vive la musique et vive les discussions!

Partagez cet article!