Quand vous parlez dans votre tête, tout est parfait, mais quand les mots sortent de votre bouche, oh là là! Votre prononciation vous gêne, alors vous arrêtez de parler… ou le moins possible. Ne vous découragez surtout pas. On le sait, la prononciation en anglais, c’est difficile. C’est pourquoi nous vous partageons des meilleurs trucs et exercices pour vous améliorer.
Comprendre l’accent tonique
L’accent tonique, c’est la syllabe qu’on accentue lorsqu’on dit un mot. La majorité des francophones ont l’habitude d’accentuer la dernière syllabe, ce qui constitue souvent une erreur et nuit à la compréhension du mot.
En anglais, l’accent tonique peut être sur n’importe quelle syllabe. Alors comment faire pour le savoir ? La réponse se trouve dans le dictionnaire. La prononciation est inscrite juste à la droite du mot et l’accent tonique est indiquée par ce symbole qui ressemble à une apostrophe : ˈ.
- Dolphin \ ˈdäl-fən
- Hippopotamus \ hi-pə-ˈpä-də-məs
- Kangaroo \ kaNG-ɡə-ˈro͞o
Apprendre les sons qui n’existent pas en français
La prononciation anglaise comprend 14 sons qui n’existent pas en français : 5 consonnes, 4 voyelles et 5 diphtongues. Pour ce faire, apprendre l’alphabet phonétique international (API) représente la meilleure solution. L’application ELSA – English Speaking Coach deviendra votre principal allié.
Quel est le plus connu de ces sons inconnus ? Le fameux TH. Voici le truc infaillible des coachs d’anglais de Verbatum pour réussir à le prononcer comme il le faut une bonne fois pour toutes.
Placez la pointe de votre langue sur vos incisives du haut, puis articulez le son \s\. Vous obtiendrez la bonne prononciation du TH. Exagérez sans retenue. C’est cette exagération qui vous permettra de produire le son TH et qui rendra votre articulation compréhensible. Puis, quand vous serez devenu un pro du TH, vous pourrez cesser cette prononciation excessive.
Lire en écoutant le livre audio
Eh oui, comme quand vous étiez petit ! Sauf qu’ici, aucun son de clochette ne vous indiquera quand tourner la page.
Combiner la lecture et l’écoute d’un livre vous aidera à vous familiariser avec la prononciation, l’accent tonique et les nombreuses différences entre la langue écrite et parlée.
Avant d’acheter deux versions d’un même livre, informez-vous auprès de votre bibliothèque sur le prêt de livres audio.
Écouter, écouter et écouter encore
On ne le répètera jamais assez : la meilleure façon d’apprendre l’anglais et d’améliorer sa prononciation, c’est d’écouter. La radio, des podcasts, des séries, des films, des vidéos sur YouTube, de la musique…
Peu importe ce que vous écoutez, l’important, c’est d’entendre des gens parler dans des situations réelles. Portez attention non seulement à la signification des mots, mais aussi à la prononciation.
Pour aller un peu plus loin, vous pouvez aussi écouter une phrase, puis la répéter en vous enregistrant et en essayant de reproduire les sons, l’accent tonique et l’intonation.
Suivre un cours chez Verbatum
Vous manquez de motivation pour apprendre de façon autodidacte ? Vous avez besoin d’un coup de pouce pour parfaire votre apprentissage ? Chez Verbatum, nous proposons plusieurs formules afin de répondre à vos besoins :
- Des séances de coaching privé (3 séances de 30 minutes par semaine);
- Des cours personnalisés de 60 ou 90 minutes;
- Des cours de groupe en ligne axés sur la discussion.
Pour en savoir plus sur ces différentes formules et voir laquelle correspond le plus à vos besoins, communiquez avec nous dès maintenant.