Les cours de français en milieu de travail ont la cote en ce moment… et pour cause. De plus en plus d’entreprises engagent des employés immigrants, que ce soit des personnes fraîchement arrivées au Québec ou recrutées directement dans leur pays. La barrière de la langue pose souvent un problème, qui peut heureusement être réglé grâce à des cours de français, privés ou de groupe, en entreprise. Ainsi, tout le monde est gagnant : l’entrepreneur et les employés.
Une solution à la pénurie de main-d’œuvre
Qu’est-ce qui est mieux, selon vous : avoir un poste vacant pendant des mois ou engager un employé compétent, mais qui ne maîtrise pas bien le français? La deuxième option, sans aucun doute. Les gens qui viennent s’installer au Québec sont qualifiés et motivés. Grâce aux cours de français, la langue ne représentera pas un frein pendant longtemps.
Une question d’intégration et d’adaptation
En offrant des cours de français à vos employés, vous leur permettez de s’intégrer plus facilement avec les autres membres du personnel ainsi que dans leur nouveau milieu de vie. Ils pourront créer des liens et participer activement à la vie de l’entreprise et de leur communauté. Un élément essentiel à leur bien-être et, par ricochet, à leur rétention.
Les cours de français en entreprise de Verbatum sont conçus sur mesure en fonction des besoins de l’organisation et des participants :
- Le vocabulaire standard, la terminologie particulière au milieu de travail ainsi que les expressions familières utilisées dans la vie de tous les jours;
- La grammaire, incluant la conjugaison, les homophones et les mille et une exceptions;
- La syntaxe;
- La culture québécoise, un incontournable pour s’intégrer dans leur nouvel environnement.
La sécurité avant tout
Imaginez les répercussions que pourrait entraîner la mauvaise compréhension des normes de sécurité par l’un ou plusieurs membres de votre organisation. Et si un employé ne comprenait pas son collègue qui lui dit « Attention où tu marches. T’es dans la trail du lift. », il pourrait continuer de marcher dans la zone du chariot élévateur plutôt dans la zone piétonnière et risquer d’avoir un accident de travail.
Et la productivité dans tout cela?
Le courriel d’un client. Une rencontre d’équipe. Une nouvelle directive. La non-maîtrise du français nuit à la communication, augmente le risque d’erreurs, compromet l’avancement de projets collectifs… Bref, quand un employé améliore ses compétences linguistiques, il devient plus productif.
En terminant, un employé qui maîtrise le français s’intégrera plus facilement dans votre entreprise, sera plus productif et vous restera fidèle. N’attendez plus et communiquez dès maintenant avec nous pour obtenir plus d’informations sur les cours de français en entreprise. De plus, vous pourriez être admissible à un programme d’aide à la francisation.