Une entrevue pour un emploi, c’est déjà stressant. La réaliser dans sa deuxième langue (ou encore pire, sa troisième), ça l’est encore plus. La clé pour diminuer le stress et performer ? La préparation.

Se préparer à répondre aux questions courantes

Lorsqu’ils font des entretiens d’embauche, les entrepreneurs, gestionnaires et responsables des ressources humaines posent souvent les mêmes questions. Vous pouvez donc vous préparer à y répondre. Voici quelques exemples de questions courantes.

Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ?

Les gens que vous rencontrerez voudront savoir pourquoi leur entreprise vous intéresse. Donc, pour bien vous préparer à cette question, relisez attentivement l’offre d’emploi et rendez-vous sur le site Web de l’entreprise ainsi que sur ses réseaux sociaux. Vous y trouverez une mine d’information sur son histoire, sa mission et ses valeurs.

Cette recherche vous permettra d’expliquer en quoi votre personnalité et vos valeurs correspondent à celles de l’entreprise que vous voulez intégrer.

Pourquoi devrions-nous vous engager ?

Bien sûr, l’intervieweur veut s’assurer que vous détenez toutes les connaissances et compétences requises pour assumer les responsabilités du poste. Encore une fois, basez-vous sur l’offre d’emploi pour formuler votre réponse.

L’entreprise recherche une personne polyvalente ? C’est le moment de nommer les tâches variées que vous réalisiez dans votre dernier emploi.

On exige cinq ans d’expérience et vous n’en avez que deux ? Pas grave ! Démontrez, à l’aide d’exemples concrets, que vous êtes débrouillard et que vous apprenez vite. Mentionnez que vos anciens employeurs ou enseignants pourront confirmer que vous avez tous les atouts en main pour exceller dans ce poste.

Comment vos anciens patrons ou collègues vous décriraient-ils ?

C’est le moment de mettre en valeur vos qualités et compétences, tout en précisant que vous n’êtes pas parfait (eh oui, comme le commun des mortels !). Expliquez ce que vous faites pour améliorer les points que vous devez améliorer.

Quelques questions en vrac

  • Parlez-moi un peu de vous.
  • Pour quelles raisons avez-vous quitté votre dernier emploi ?
  • Décrivez-moi votre emploi idéal.
  • Expliquez-moi un conflit dans lequel vous avez été impliqué et la façon dont il s’est réglé.
  • Où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans (objectifs de carrière à long terme) ?
  • Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?
  • Depuis le début de votre carrière, quel est votre plus grand défi professionnel ?
  • Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats ?

Valider ses réponses et pratiquer

Ça y est : vous avez écrit les réponses aux questions les plus souvent posées en entrevue d’embauche. Maintenant, montrez-les à un anglophone : un voisin, un ami ou un coach chez Verbatum. Il pourra vous aider à corriger certaines formulations fautives.

Puis, vous n’aurez plus qu’à vous exercer jusqu’à ce que vos réponses semblent naturelles. C’est ce qui vous permettra de répondre avec confiance, malgré le stress, lors de votre entretien.

Donner des réponses simples et précises

Pendant votre entrevue, la meilleure stratégie pour sembler sûr de vous consiste à donner des réponses simples et précises.

Mais attention : simple ne signifie pas simpliste ! Ainsi, si l’on vous pose une question dont la réponse est « oui » ou « non, vous devez donner des exemples ou des arguments concrets qui la soutiendront.

Poser des questions

Les intervieweurs adorent qu’on leur pose des questions en fin d’entrevue, car cela démontre encore plus votre intérêt pour l’entreprise et le poste. Vous pouvez, par exemple, poser des questions sur le style de gestion et l’ambiance de travail.

Être honnête

Enfin, rappelez-vous que l’honnêteté est essentielle. Dites toujours la vérité sur votre niveau de langue. Si vous êtes « over-préparé », vous impressionnerez sûrement tout le monde en entrevue. Mais si vous obtenez l’emploi qui exige un niveau expert, alors que vous êtes loin du compte, votre gestionnaire et vos collègues s’en rendront compte rapidement. À la place, préparez-vous correctement, soyez sincère quant à votre niveau d’anglais et dites que vous êtes prêt à parfaire vos connaissances pour atteindre le niveau nécessaire.

Et voilà, vous avez maintenant tous les outils en main pour épater la galerie lors de votre entrevue d’emploi en anglais. Besoin d’un coup de main pour parfaire votre présentation ? L’équipe de Verbatum peut vous aider.

Partagez cet article!