Apprendre l’anglais grâce à la musique

« Lorsque les mots échouent, la musique parle. » Ces sages paroles de Heinrich Heine sont encore vraies aujourd’hui, près de 200 ans après sa mort. En effet, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université d’Édimbourg, chanter facilite l’apprentissage d’une nouvelle langue. Voyons maintenant de quelle façon.

Moins d’efforts pour la mémoire

« When I find myself in times of trouble, Mother Mary comes to me
Speaking words of wisdom, let it be
And in my hour of darkness she is standing right in front of me
Speaking words of wisdom, let it be »

Vous avez sans doute reconnu les paroles de la célèbre chanson des Beatles, Let it be. Contrairement à la méthode de répétition traditionnelle, la musique permet d’imprégner des mots et des expressions de façon naturelle dans la mémoire. On a seulement besoin de se rappeler comment on a tous appris l’alphabet pour réaliser à quel point cette méthode fonctionne. Eh oui, le rythme de la chanson facilite l’apprentissage des paroles.

Le plaisir avant tout

Les mathématiques, la peinture, le soccer, l’anglais… peu importe la compétence qu’on développe, l’apprentissage doit toujours se réaliser dans le plaisir. Alors, comment ne pas avoir de fun en écoutant de la musique et en chantant?

Contrairement à la majorité des séries télévisées, les paroles mises en musique sont souvent prononcées sur un rythme plus lent et répétitif, ce qui facilite à la fois la compréhension et l’apprentissage.

Des apprentissages sur tous les plans

Grâce à la musique, on apprend bien plus que le vocabulaire. On parfait sa prononciation, on découvre des expressions idiomatiques (des expressions qui ne se traduisent pas en français), on intègre des notions de grammaire et de syntaxe, etc. Bref, on apprend sans s’en rendre compte.

Les workbooks de Verbatum

Chez Verbatum, on adoooore la musique! Les participants de l’EnglishCLUB s’en rendent compte rapidement, puisque leurs « devoirs » hebdomadaires sont inspirés de chansons populaires d’hier à aujourd’hui.

Nous proposons même des workbooks, des cahiers d’exercices, dans notre boutique en ligne.

Paroles de chansons à compléter ou à corriger, exercices de conjugaison, questions de compréhension… voilà autant d’activités à la fois ludiques et éducatives qui sont proposées dans nos cahiers d’exercices.

  • Le Song Workbook Volume 1, destiné aux apprenants de niveaux intermédiaire et avancé, couvre tous les temps de verbe et des tournures de phrases plus complexes.
  • Conçu pour les apprenants de niveau intermédiaire, le Song Workbook Volume 2 permet d’enrichir son vocabulaire, d’apprendre des expressions populaires et de réviser les principaux temps de verbe.
  • De son côté, le Song Workbook Volume 3, permet de développer son esprit d’analyse en anglais en réfléchissant au sens profond des chansons et en répondant à des questions de compréhension.
  • Enfin, le Christmas Song Workbook propose des exercices amusants (mots cachés, paroles à compléter, Cherche et Trouve, etc.) qui rendront agréable l’apprentissage du vocabulaire de Noël.

Alors, si vous voulez apprendre l’anglais plus rapidement et dans le plaisir, choisissez des chansons que vous aimez (au débit de paroles plutôt lent pour commencer) et écoutez-les en boucle. N’hésitez pas à chanter à voix haute : c’est la meilleure façon pour améliorer votre prononciation. Ce n’est pas tout de savoir comment prononcer un mot : il faut que votre bouche et votre langue apprennent comment se placer. Bon apprentissage!

Partagez cet article!