Stéphanie décide de se mettre à la pratique du yoga (elle en a tellement entendu parler en bien). Elle arrive dans le studio que sa collègue de travail lui a fortement recommandé et, sans trop se soucier des niveaux proposés sous la description de chaque cours (débutant, intermédiaire, avancé), elle choisit le cours de Power flow parce qu’avoir plus de POWER, ça lui parle. Elle arrive dans la classe : tout le monde est allongé sur le sol (c’est un cours où l’on dort ou quoi ?). Le professeur entre, se présente et invite tous les élèves à s’assoir dans la posture du lotus pour un exercice de respiration. Le lotus, ce n’est pas censé être une plante aquatique? Stéphanie regarde la femme assise à sa droite et tente bien que mal de l’imiter. Elle entrelace donc ses jambes en une sorte de bretzel inconfortable. S’il n’y avait que ça ! Parce que quand ça se met à bouger, vous comprenez que ça peut empirer ! Les postures, aux noms incompréhensibles, s’enchaînent à une vitesse folle. Comme si ce n’était pas assez, elle doit inspirer et expirer au bon moment. La galère! La comparaison et le jugement se mettent de la partie : « J’suis pas forte. J’suis pas flexible. J’suis donc ben poche! » Finalement, le lendemain, Stéphanie commence à ressentir une douleur vive à son épaule droite. Morale de cette histoire : Stéphanie aurait dû s’inscrire à un cours pour débutants.
Heureusement, lors de l’apprentissage d’une langue, il n’y a pas de risques de blessures, mais vous pourriez vous sentir tout aussi dépassé si vous vous retrouviez dans un cours d’anglais avancé alors que vous êtes débutant. Afin de faciliter votre processus d’apprentissage, et ce, peu importe l’apprentissage, deux éléments sont nécessaires : le temps et la méthode. Ces deux piliers s’inscrivent dans 3 niveaux d’apprentissage que l’équipe de coachs de Verbatum a vulgarisés afin de mieux vous situer dans votre niveau d’anglais, et ainsi, déterminer vos objectifs d’apprentissage.
Le niveau débutant (apprendre)
Le niveau débutant, c’est le niveau d’adaptation du cerveau, qui permet d’édifier des bases solides avec les éléments qui constituent le « noyau linguistique » : les structures grammaticales, le vocabulaire, les sons, la prononciation et le rythme de la langue anglaise. Notre rôle chez Verbatum est de vous familiariser avec ces nouveaux éléments dans des scénarios et exercices simples qui suscitent votre intérêt. Vous aimez le yoga ? On va parler de yoga en anglais. Vous vous intéressez à la bourse? Parfait!
Le niveau débutant vise à se débrouiller dans un environnement anglophone ou dans un contexte où l’anglais est parlé. Vous apprendrez à vous présenter en anglais, à formuler des questions simples et à répondre. Vous parviendrez à comprendre l’essentiel d’un message.
Le niveau intermédiaire (progresser)
Le niveau intermédiaire permet de progresser avec les bases acquises au niveau débutant. L’équipe de coachs d’anglais de Verbatum vous accompagne à acquérir aisance et autonomie. Vous accroîtrez votre capacité à comprendre et à vous faire comprendre dans diverses situations. Vous serez amené à approfondir les notions grammaticales (surtout les temps de verbes. I have been there for a while et I had been there for a while ont deux significations différentes), à améliorer les structures de vos phrases (You like it, do you? Qui devient : you like it, don’t you?) et à enrichir votre vocabulaire (very beautiful, deviendra : gorgeous).
Avec notre formule 100 % sur mesure, nous abordons avec vous les notions de la langue anglaise en fonction de vos préférences et de vos besoins. Ainsi, vous progressez rapidement, dans le plaisir.
Le niveau avancé (perfectionner)
Le niveau avancé. Là, on est dans la haute voltige de la langue anglaise. Je vous entends presque penser : « Moi ? Faire de la haute voltige en anglais ? »
Oui, oui, faites-nous confiance ! Notre méthode, et le temps consacré à chacun des éléments de cette dernière, vous y auront parfaitement préparé. À tel point que vous trouverez que la haute voltige is a piece of cake !
Voilà justement l’un des éléments que vous apprendrez lors du niveau avancé : les expressions idiomatiques. Ces phrases « prêtes à l’emploi » qui exprime une idée précise. On peut facilement traduire : it’s a piece of cake, en français par : c’est du gâteau. Les deux ont la même signification : c’est très facile. Toutefois, il y a des expressions idiomatiques bien uniques à la langue anglaise, comme le titre d’une chanson de Green Day : basket case. Traduit mot à mot : panier cas, ça ne veut rien dire pour les francophones, mais pour un anglophone, ça signifie : devenir impuissant ou inefficace à cause de la panique ou du stress. Le penchant français serait : être une cause perdue. L’un de nos prochains billets de blogue portera sur les expressions idiomatiques. Restez à l’affût si le sujet vous intéresse !
En plus des expressions idiomatiques, le niveau avancé vise à parfaire les notions grammaticales, à solidifier votre argumentaire et à apprivoiser les subtilités de la langue tant dans le langage familier que soutenu. Le tout, avec notre formule 100 % sur mesure qui vous permettra d’aiguiser les compétences langagières souhaitées en lien avec vos champs d’activité.
Bref, avec le niveau avancé, vous serez en mesure de comprendre le discours d’un premier ministre autant que les blagues du Tonight Show de Jimmy Fallon.
Prêt à apprendre, progresser ou vous perfectionner ? Communiquez dès maintenant avec nous ou renseignez-vous sur notre site sur nos cours privés, nos cours de groupe en entreprise et notre EnglishClub.