« Bilinguisme essentiel ». « Excellente maîtrise de l’anglais parlé et écrit ». Chaque jour, ces mentions empêchent des gens de postuler à un emploi. Mais pourquoi les candidats bilingues sont-ils aussi populaires auprès des employeurs ? Le bilinguisme a-t-il surpassé les autres compétences professionnelles ?
Verbatum vous propose une piste de réflexion.
Communiquer avec les dirigeants, partenaires et clients
Une compagnie de Québec achetée par une entreprise allemande.
Un fournisseur de solutions de communications dont le marché s’étend d’un océan à l’autre.
Un cabinet d’avocats qui a des antennes aux quatre coins du monde.
Chacune de ces entreprises exigera une très bonne maîtrise de l’anglais, voire le bilinguisme. Normal, puisque la majorité des communications se dérouleront en anglais. Pensons notamment aux réunions, aux présentations variées (d’un bilan annuel, d’un nouveau produit, par exemple) aux courriels et aux rapports de ventes.
Ouvrir un nouveau marché
Si l’entreprise qui recrute souhaite ouvrir un nouveau marché, que ce soit ailleurs au Canada, aux États-Unis ou à l’international, c’est certain qu’elle privilégiera les candidats bilingues.
Collaborer avec des partenaires d’ailleurs, monter une nouvelle équipe de ventes, créer du contenu marketing, etc. : toutes ces activités se dérouleront assurément en anglais.
Mieux servir la clientèle
Vous venez de recevoir votre facture pour un service XYZ. Zut ! Il y a une erreur. Vous appelez le service à la clientèle. Après de nombreuses minutes d’attente, on vous répond enfin. Mais voilà que votre interlocuteur baragouine le français. Vous avez beau l’écouter attentivement, vous n’arrivez pas à le comprendre. Frustrant, n’est-ce pas ?
Le même principe s’applique à vos clients anglophones. Ils s’attendent à se faire servir en anglais : un élément essentiel de l’expérience client.
Ces trois raisons expliquent pourquoi plusieurs employeurs privilégient les candidats bilingues. Et maintenant, que fait-on pour développer son anglais des affaires ?
Votre niveau d’anglais vous empêche d’accéder à l’emploi de vos rêves ?
Écouter des séries en anglais et lire des articles ici et là en anglais, c’est un bon début. Mais pour améliorer de façon significative vos compétences en anglais, des cours s’avèrent nécessaires.
Chez Verbatum, notre clientèle est issue principalement du monde des affaires. Entrepreneurs, gestionnaires, représentants des ventes, préposés au service à la clientèle… nous aidons nos clients à briser les barrières de la langue et à ouvrir des portes vers de nouvelles opportunités.
Et c’est pour répondre aux objectifs, aux besoins et aux contraintes de chaque client que nous proposons différentes formules.
Spécialement conçu pour les gens d’affaires, le coaching privé permet d’augmenter sa confiance pour communiquer, réseauter et négocier en anglais. Les 3 séances de 30 minutes par semaine conviennent aux gens occupés.
Les cours d’anglais de groupe sont populaires en entreprise, principalement auprès des équipes de service à la clientèle et de ventes. Les cours sont adaptés au niveau des participants et à leur secteur d’activités.
L’été, le Walk and Talk compte plusieurs adeptes. Discuter en anglais en marchant sur la promenade Samuel-De Champlain, à la marina de Cap-Rouge ou bien au parcours des Anses, c’est génial !
Prêt à développer vos connaissances en anglais pour faire avancer votre carrière ou croître votre entreprise ? Communiquez dès maintenant au info@verbatum.ca.