Apprendre l’anglais, c’est parfait pour voyager partout dans le monde, obtenir une promotion, améliorer l’expérience client et développer de nouveaux marchés. Mais c’est bien plus que ça…
Stimuler la mémoire
La mémoire, c’est comme un muscle : quand on l’entraîne, elle se développe. Lorsque vous apprenez l’anglais, vous devez retenir du nouveau vocabulaire, des règles de grammaire et de syntaxe ainsi que la conjugaison des verbes, dont les fameux verbes irréguliers. Une excellente activité pour travailler votre mémoire !
Des chercheurs de l’université de Lund, en Suède, ont découvert que l’apprentissage d’une nouvelle langue change la structure du cerveau. Ils ont observé qu’après seulement trois mois d’apprentissage, certaines parties du cerveau agrandissaient : trois régions du cortex cérébral ainsi que l’hippocampe, la partie du cerveau impliquée dans la mémoire et les émotions.
Favoriser la santé du cerveau
En moyenne, les premiers signes de démence arrivent vers 71,4 ans chez un adulte unilingue. Toutefois, ils se présentent en moyenne vers 75,5 ans chez les personnes qui parlent deux langues ou plus. Suivre des cours d’anglais permet donc de développer ses neurones et d’activer ses cellules grises, ce qui ralentit leur dégénérescence.
Améliorer la confiance en soi et l’estime de soi
Faire des progrès, aussi petits soient-ils, de semaine en semaine, c’est excellent pour la confiance en soi. De la même façon, plus vous maîtrisez une langue, plus vous renforcez votre estime de soi.
Être plus heureux
Une étude sur le langage réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université Otto Von Gericke, en Allemagne, et de l’Institut de recherche biomédicale de Barcelone a démontré que l’apprentissage d’un nouveau mot dans une langue seconde active le centre de la récompense dans le cerveau.
Alors, oui, apprendre l’anglais peut représenter un défi, mais chaque succès est une source d’épanouissement, d’accomplissement et de plaisir !
Devenir multitâche
Vous enviez les gens qui sont capables de faire deux choses en même temps ou qui ont une facilité à passer d’une tâche à l’autre ? C’est aussi à votre portée. Eh oui, ça s’apprend, surtout pour les personnes multilingues. Pourquoi ? Parce que passer du français à l’anglais entraîne votre cerveau à passer, de la même façon, d’une activité à l’autre.
Vous voyez : l’apprentissage de l’anglais engendre des bénéfices que vous ne soupçonniez pas, hein?
En terminant, notre collaboratrice Mélina Dufour, présidente de Visionium et experte en développement des compétences en organisation, résume à merveille la vision de l’apprentissage qu’ont les membres de l’équipe de Verbatum : « Une personne qui apprend, c’est une personne qui a des étoiles dans les yeux, qui devient passionnée, qui a des projets et qui veut s’améliorer. » C’est ce que nous souhaitons à nos clients et c’est ce que nous VOUS souhaitons aussi.
Sur le même sujet:
Le parcours Verbatum: unique et efficace
4 questions à se poser pour bien choisir son cours d’anglais en ligne