Il y a un mois, ma maison a été ravagée par les flammes.

 

14 juin 2021, 6 h 45 du matin. Quelqu’un cogne à ma porte. Qui peut cogner à une heure aussi matinale ? Trop occupée à me préparer pour ma journée, je choisis de faire comme si je n’avais rien entendu.

 

Mais cette personne insiste et se met à tambouriner à ma porte à deux poings comme un percussionniste sur sa caisse claire avec ses deux baguettes. Rien de tout ça ne me rassure. Je vais réveiller mon conjoint qui décide d’aller voir ce que ce « fracasseur de porte au petit matin » nous veut. En ouvrant la porte qui donne sur le garage, mon conjoint voit de la fumée.

 

Pris de panique, il crie : « Il faut sortir, il faut sortir, il faut sortir ! Au feu, au feu, au feu! ». Je cours vers la porte d’entrée et me rue à l’extérieur, encore vêtue de mon pyjama.

 

Mon conjoint et moi assistons au pire spectacle de notre vie alors que des flammes surgissent du garage. Nous réalisons toutefois la chance qu’une femme soit passée devant notre maison au bon moment pour… nous sauver la vie.

 

Je dois vous avouer que ce fut un moment émotionnellement et physiquement difficile. Mais maintenant, avec le recul, j’ai envie de vous partager les 5 grandes leçons que j’ai tirées de cette expérience :

 

  • La richesse

Mon conjoint et moi sommes riches. Oui, nous sommes riches d’un entourage dont la valeur est inestimable. Cette expérience nous a prouvé combien il nous est précieux. En une semaine, notre église, nos amis, notre famille et notre communauté ont fait en sorte que nous ayons tout le nécessaire pour vivre en plus de voir à nos besoins émotionnels et sociaux : séance de massage, bouteilles de vin, fleurs et beaucoup de moments où nous avons eu le plaisir de rire. On dit que le rire est la plus puissante des médecines. J’approuve.

 

  • Le mariage

Mon mariage est encore plus fort que je ne le croyais. Mon conjoint et moi avons été, l’un pour l’autre, la présence rassurante et le pilier dont chacun avait besoin. Notre amour et notre travail d’équipe ont transformé ce qui aurait pu être une situation stressante en une expérience enrichissante.

 

  • Les assurances

Pour particulier ou pour entreprise, les assurances, c’est essentiel J’en conviens, les assurances sont d’un ennui, mais elles nous permettent de reprendre exactement là où nous étions. Sans mes assurances d’entreprise, j’aurais perdu 10 années de travail.

 

  • Le matériel

Je suis étonnement moins attachée au matériel que je ne le croyais. Le jour suivant l’incendie, nous devions faire le tour des décombres et trier les choses que nous gardions de celles dont nous nous débarrassions. Alors que je croyais vivre cette tâche comme une épreuve, contre toute attente, elle s’est révélée libératrice. J’ai même pris plaisir à me débarrasser de tout ce dont je n’avais pas et plus besoin.

 

  • La résilience

J’ai réalisé que je suis beaucoup plus résiliente que je ne le croyais. Je suis convaincue que c’est la résilience qui m’a permis de tirer tout le positif de la situation et même d’en ressentir de la gratitude. La photo de l’horloge représente pour moi la résilience. Même si les flammes ont changé sa forme, elle indique toujours le temps, le moment présent, le seul vrai moment qui compte et sur lequel je choisis de porter toute mon attention.

 

Et vous, quelles précieuses leçons avez-vous tirées d’une situation difficile de votre vie ?

Partagez cet article!