L’apprentissage d’une langue en petit groupe au sein du milieu de travail présente de nombreux avantages qui vont bien au-delà du simple transfert de connaissances. En effet, cette approche permet de renforcer la cohésion d’équipe, d’améliorer la rétention des employés et de répondre à certaines obligations légales au Québec. Explorons ces bénéfices plus en détail!

Team building

Apprendre ensemble favorise une dynamique collaborative qui est essentielle pour le renforcement d’équipe. Des jeux et la discussion permettent aux employés de mieux se connaître, de comprendre les forces de chacun, et de développer des relations interpersonnelles solides.

Ces interactions régulières créent un environnement de travail plus harmonieux. Le sentiment d’appartenance à une équipe est renforcé, ce qui conduit à une meilleure coopération et à une productivité accrue.

Amélioration de la fidélisation des employés

Les opportunités de formation et de développement professionnel sans dire, personnel, sont des facteurs clés de la satisfaction des employés. En offrant des sessions de formation en petit groupe, les entreprises montrent qu’elles investissent dans le développement de leurs employés.

Cela peut accroître leur engagement et leur fidélité envers l’entreprise. Les employés se sentent valorisés et voient des perspectives de croissance au sein de l’organisation, ce qui réduit les départs.

Obligation légale au Québec

Au Québec, la Loi sur les compétences (aussi connue sous le nom de la loi du 1 %) impose aux entreprises dont la masse salariale annuelle dépasse 2 millions de dollars d’investir l’équivalent de 1 % de cette masse salariale dans des activités de formation pour leurs employés.

Par contre, pour que les dépenses soient admissibles, les formations doivent être offertes par des entreprises agréées. Verbatum – langues sur mesure en fait partie. Nous sommes donc en mesure des formations qui répondent aux exigences légales tout en apportant une réelle valeur ajoutée à votre équipe et à votre organisation dans son ensemble.

Voilà une belle façon d’optimiser les ressources financières allouées à la formation.

Bénéfices multiples pour l’entreprise

Investir dans l’apprentissage en petit groupe est donc une stratégie gagnante pour les entreprises. Cela permet non seulement de développer les compétences des employés, mais aussi de créer un environnement de travail plus positif et productif.

D’ailleurs, voici le témoignage d’un participant dans un petit groupe de cours d’anglais organisé par son employeur, Wazo : « J’avais des doutes sur l’utilité de prendre des cours d’anglais puisque mon niveau est déjà assez avancé. Je me rends compte qu’avec l’aide de mon coach j’arrive à mettre des mots sur des concepts qui n’étaient que du feeling dans le passé. Les cours sont amusants et la formule des petits groupes en ligne est excellente. »

Pour en savoir plus à ce sujet, contactez-nous.

Partagez cet article!