Que diriez-vous de vous plonger dans la magie des Fêtes tout en perfectionnant votre vocabulaire? L’équipe de Verbatum vous propose plusieurs façons légères et divertissantes pour vous aider à maîtriser le vocabulaire festif lié à Noël et aux fêtes de fin d’année.
Regarder un film que vous connaissez par cœur
Vous avez sûrement un film fétiche du temps des Fêtes. Vous savez, un film dont vous connaissez toutes les répliques par cœur. Home Alone (Maman, j’ai raté l’avion), National Lampoon’s Christmas Vacation (Le sapin a des boules), Elf (Le lutin), The Nightmare Before Christmas (L’étrange Noël de M. Jack), peu importe…
Eh bien, cette année, écoutez-le dans sa version originale. Même pas besoin des sous-titres : vous comprendrez tout, tout, tout.
_________________________________
Just for fun : une activité pour petits et grands
On a mis la main sur l’une des premières versions du dessin animé How The Grinch Stole Christmas.
Voici ce que nous vous proposons :
- Télécharger les paroles du dessin animé et lisez-les pour comprendre le sens général.
- Chercher 10 mots dont vous ignorez le sens. Parmi ceux-ci, ça se pourrait que figurent les mots frown, shriek, squeal et fib.
- Regarder la vidéo.
Psst! Le popcorn, le chocolat chaud et la doudou sont fortement encouragés pour ajouter une touche festive à l’activité.
________________________________
Lire un roman adapté aux apprenants
Les maisons d’édition Pearson Education et Penguin Readers proposent des romans adaptés aux apprenants de la langue de Shakespeare. Ils sont rédigés par des auteurs spécialisés en apprentissage de l’anglais, langue seconde. Le vocabulaire et le style sont adaptés à votre niveau de langue.
C’est le cas de deux grands classiques de Noël A Christmas Carol, de Charles Dickens et Little Women, de Louisa May Alcott.
Vous n’arrivez pas à trouver A Christmas Carol? Vous aurez autant de plaisir à écouter les films Mickey’s Christmas Carol ou Spirit, avec Ryan Reynolds et Will Ferrell.
Écouter de la musique
Écouter de la musique en anglais contribue à enrichir le vocabulaire et à améliorer l’accent. Cette année, au lieu d’écouter de la musique de Noël d’une seule oreille, faites-le de façon consciente. Installez-vous confortablement, puis écoutez vos chansons préférées en suivant les paroles. Merci Spotify, on t’aime!
Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi vous procurer le Christmas Song Workbook de Verbatum qui regorge d’activités amusantes basées sur 9 chansons de Noël classiques et contemporaines.
Cuisiner en famille
Et si vous cuisiniez une maison en pain d’épices, des biscuits sablés, une bûche de Noël ou du sucre à la crème en utilisant vos recettes en anglais? De cette façon, vous ferez d’une pierre deux coups : apprendre le vocabulaire culinaire de Noël et déguster de délicieux desserts.
En terminant, soyons fous et imaginons que vous n’avez aucune contrainte de temps ou de budget. Vous pourriez faire la tournée de plus beaux marchés de Noël du Canada anglais et des États-Unis. Pensons à ceux de Vancouver, Toronto, New York, Boston, Washington D.C., Chicago et Denver. Rien de trop beau pour enrichir son vocabulaire de Noël!