On ne le répètera jamais assez : tout le monde, sans exception, apprend mieux lorsqu’il s’amuse. Comme la lecture est un passe-temps amusant, aussi bien en profiter pour perfectionner son anglais.

Aujourd’hui, l’équipe de coachs de langues de Verbatum vous propose quelques lectures légères… avec en bonus, quelques trucs pour favoriser votre apprentissage.

 

Still Life, de Louise Penny (niveau avancé)

Ce roman policier, merveilleusement bien ficelé, se déroule dans un petit village des Cantons-de-l’Est. Vous ferez la connaissance de l’inspecteur-chef Armand Gamache qui doit se rendre à Three Pines pour démasquer le meurtrier de l’artiste bien-aimée du village, Jane Neal.

Bienvenue dans le monde des faits et du feeling!

 

The Girl Who Slept with God, de Val Brelinski (édition Penguin– niveau intermédiaire-avancé)

Un roman rempli d’humour et de perspicacité qui porte sur la religion, les secrets, le pouvoir et la famille.

La famille parfaite vole en éclat lorsque Grace, la femme d’Oren, revient d’un voyage humanitaire et découvre qu’elle est enceinte, selon elle, de l’enfant de Dieu. Désemparé, Oren envoie Jory, sa fille cadette, et sa femme dans une maison isolée. Elles se préparent donc à l’arrivée du bébé tout en se créant une famille de fortune comprenant un voisin âgé et excentrique ainsi qu’un marginal tatoué qui conduit un camion de crème glacée.

 

The Forty Rules of Love, d’Elif Shafak (édition Penguin, niveau débutant)

Dans ce roman passionné et exubérant, une femme au foyer américaine est transformée par la lecture d’un manuscrit intriguant sur un mystérieux poète.

« Every true love and friendship is a story of unexpected transformation. If we are the same person before and after we loved, that means we haven’t loved enough. » (Chaque véritable histoire d’amour ou d’amitié est une transformation inattendue. Si nous restons les mêmes, avant et après avoir aimé, cela signifie que nous n’avons pas aimé suffisamment.)

 

A Thousand Splendid Suns, de Khaled Khosseini (niveau intermédiaire)

Magnifiquement bien écrit, ce roman dépeint des personnages que vous n’oublierez jamais.

Entrez dans le bouleversant quotidien de Mariam et Laila qui luttent pour se construire un avenir à Kaboul.

 

Tell No One, de Harlan Coben (collection Yes you can, édition Harrap’s, niveau débutant-intermédiaire)

David Beck croyait sa femme Elizabeth morte, assassinée au bord du lac Charmaine, en Pennsylvanie. Huit ans plus tard, d’autres meurtres ont lieu au même endroit. Il est suspecté. À la suite de courriels écrits dans un code connu d’eux seuls, il la retrouve. En même temps, il est impliqué dans l’enlèvement du fils hémophile de Tyrese, un dealer, qu’il soigne.

Si vous vous procurez le livre de la collection Yes you can, vous trouverez la traduction des mots essentiels pour mieux comprendre le texte.

 

On adore ces deux maisons d’édition!

Penguin Readers propose des romans populaires, des documents et des classiques pour les apprenants de l’anglais. Grâce au moteur de recherche, vous pouvez trouver des livres en fonction de votre niveau d’anglais et de la catégorie que vous souhaitez lire.

De son côté, Pearson English Graded Readers offre une grande sélection de livres pour les étudiants du Collège et du Lycée. Nul doute que vous trouverez plusieurs livres à votre goût même s’ils ont avant tout été conçus pour les ados.

 

Surligneur, dictionnaire et cahier de notes : le trio gagnant

Lorsque vous lisez et que vous tombez sur un mot inconnu, surlignez-le. À moins qu’il ne vous empêche de comprendre le sens de votre phrase, attendez d’avoir terminé votre lecture pour chercher sa signification dans le dictionnaire. Puis, notez les 10 mots que vous trouvez les plus importants dans un cahier de notes signé Verbatum. Vous verrez que, petit à petit, vous allez enrichir votre vocabulaire.

 

Vive la liseuse!

Pour bien des gens, rien ne remplacera l’odeur unique d’un livre et la sensation de tourner la page qu’on vient de terminer. Et je vous comprends. Toutefois, la liseuse comporte un avantage intéressant quand on apprend une langue : on a seulement à déplacer le curseur sur un mot inconnu pour que la définition apparaisse comme par magie. Plutôt intéressant, n’est-ce pas?

En terminant, voici un petit conseil pour dénicher des livres en anglais à petit prix. Bien sûr, vous pouvez vous en procurer à votre librairie préférée et à La Maison anglaise. Mais avez-vous pensé à zieuter du côté des boutiques de livres usagés? Vous pourriez y trouver de vrais petits bijoux.

 

À lire sur le même sujet…
Top 5 des meilleures lectures estivales de nos coachs pour apprendre l’anglais

Partagez cet article!