Récemment, j’ai eu une discussion avec Lysanne, une amie entrepreneure qui fait bouger les travailleurs de bureau avec son entreprise Bouger Plus. Que ce soit pour apprendre une langue ou bouger tous les jours, le secret est la constance et la discipline. Mais quel est le secret pour être constant et discipliné ? La réponse : le temps et le plaisir.
Avez-vous remarqué que la discipline et la constance prennent la poudre d’escampette quand le facteur temps est trop long et que le plaisir n’y est pas ? Quinze minutes d’entraînement par jour, tous les jours, d’une activité physique que vous adorez ou 2 h une fois par semaine d’une activité physique qui vous fait grincer des dents, qu’est-ce qui vous semble plus facile et motivant ? La première option, n’est-ce pas ?
C’est là que nous est venue l’idée, à Lysanne et moi, de simplifier le concept en une équation facile à retenir : peu x souvent + plaisir = beaucoup.
Que diriez-vous de tester cette équation avec l’une de nos 5 manières agréables d’apprendre l’anglais en 15 minutes par jour ?
Fan de cuisine ? Les recettes en anglais
Mettez de côté Ricardo et Marilou pendant un instant et intéressez-vous à des personnalités culinaires ou chefs anglophones. Achetez leurs livres de recettes ou consultez leurs recettes en ligne. S’ils ont des émissions, encore mieux ! Vous pourrez peaufiner votre prononciation et vocabulaire et passer de : it is good à it’s exquisite, delightful, delectable, etc.
Fan de séries ? Option de langue : anglais
Bon. C’est vrai que passer de l’audio en français vers l’anglais, sans transition, ça peut sembler un brin… raide. Voilà pourquoi nous vous proposons d’y aller progressivement avec cette méthode en 4 étapes :
- Version audio française, avec les sous-titres en anglais;
- Version audio anglaise, avec les sous-titres en français;
- Version audio anglaise, avec les sous-titres en anglais;
- Version audio anglaise seulement.
Fan d’actualités ? Les journaux papiers ou en ligne en anglais
Vous aimez lire l’actualité le matin en prenant votre café ? Faites-le en lisant les journaux papier ou en ligne en anglais. Comparativement à un livre, les articles de journaux sont courts et couvrent divers sujets (politique, économie, arts et spectacles, etc.). Une manière efficace d’apprendre un maximum de vocabulaire en peu de temps.
Voici une liste de quelques journaux :
- Journaux québécois : The Gazette;
- Journaux canadiens : The Globe and Mail, Toronto Sun, Ottawa Sun, National Post;
- Journaux américains : New York Times, The Washington Post, Time Magazine, USA Today.
Fan de radio ? Les stations de radio anglaises
Ici, nous ne parlons pas d’écouter de la musique en anglais (parce que même les stations radio francophones jouent de la musique anglophone), mais d’écouter une station radio anglaise pour développer votre oreille et votre compréhension. Avec la radio en ligne ou par satellite, vous pouvez maintenant syntoniser des stations de partout dans le monde. Ne vous reste plus qu’à trouver une station qui vous plait et de l’écouter lors d’un déplacement, comme en allant ou revenant du travail.
Coup de cœur pour Tunein.com, une station radio qui a conçu As it is, un programme spécialement pour ceux qui apprennent l’anglais.
Dans ce programme, les animateurs utilisent un vocabulaire de base et lisent à un rythme plus lent pour aider les auditeurs à comprendre. De plus, ils expliquent les mots et les règles de la langue tout en rapportant des histoires et des informations du monde entier. Génial, n’est-ce pas ?
Allez jeter un coup d’œil aux différents sujets qu’ils couvrent sur leur site Internet.
D’autres manières d’apprendre l’anglais en 15 minutes par jour ? Il en existe autant que d’humains sur la terre parce que les champs d’intérêt de chacun sont différents. Vous avez envie de nous partager une autre manière agréable et rapide d’apprendre l’anglais ? Faites-le en nous contactant.
Cet article de blogue vous a intéressé ? Vous aimerez lire :